Les documents d’identité pour voyager sereinement
Lorsque vous préparer vos valises pour un voyage, il est crucial d’avoir les documents d’identité nécessaires à son périple. Voici un petit guide pratique pour vous assurer de partir avec tout ce dont vous avez besoin.
Passeport
Le passeport est le meilleur moyen de se déplacer hors de son pays et de pouvoir passer les frontières. Il est obligatoire dans la plupart des pays et doit être valide pour au moins six mois après la date prévue de votre retour.
Pour les visas, il existe plusieurs possibilités :
- La majorité des pays n’en demande pas à l’arrivée,
- Ceux qui le délivre à l’arrivée,
- Dans un petit nombre de cas, il faut obligatoirement avoir un visa avant d’être arrivé dans le pays, principalement en Afrique ou à Cuba,
- Les cas particuliers des Etats-Unis ou du Canada (ESTA pour les USA et AVE pour le Canada), pour lequel il faut avoir réaliser une demande d’autorisation de voyage électronique au préalable, la procédure doit donner un retour positif pour pouvoir rentrer dans le pays et doit être réaliser avant son départ.
Carte nationale d’identité (CNI)
Un voyageur peut se déplacer dans de nombreux pays grâce à une carte d’identité. Les cartes d’identité ayant une date de validité dépassée peuvent être utilisés, mais nous vous conseillons de voyager avec une carte en cours de validité. Voici les cas de figures :
- Dans l’Union Européenne, les 27 pays,
- Dans l’EEE, l’UE avec l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège,
- Dans les pays européens suivants : Albanie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Jersey et Guernesey (à la journée), Macédoine du Nord, Moldavie, Monaco, Monténégro, Saint-Martin, Serbie et Suisse. Dans certains de ces pays, il est recommandé d’avoir son passeport.
Ainsi que dans les pays tels que la Turquie, la Tunisie et l’Egypte. Pour ces pays, nous vous conseillons d’y aller quand même avec votre passeport.
- Pour l’Egypte, il faut se munir de deux photos d’identité pour obtenir le visa à l’arrivée,
- Pour la Tunisie, seuls les voyages en groupe permettent d’être exonérés du passeport,
- Pour la Turquie, la douane remet un formulaire à conserver tout au long du voyage.
Le cas de l’Outre-Mer
Le cas du voyage vers l’Outre-Mer permet en théorie de pouvoir y aller avec sa CNI, sauf dans le cas où une escale dans un autre pays est réalisée. Faisons le point, avec comme point de départ la métropole :
- Sans escale : Pour la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et Mayotte, des vols directs existent permettant d’y aller qu’avec sa CNI.
- Avec une escale dans un aéroport français
- Saint-Barthélemy (solution 1), possibilité d’y aller avec une CNI mais avec une escale en Guadeloupe, mais ce n’est pas le plus rapide, n’y le plus évident.
- Avec une escale dans un aéroport étranger
- Pour Saint-Barthélemy (solution 2), prendre un vol direct en atterrissant côté néerlandais et nécessite un passeport ;
- Pour Saint-Pierre et Miquelon, une escale est obligatoire faite au Canada ;
- Pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, une escale se fait soit en Asie, soit en Océanie ;
- Pour la Polynésie Française, le transit se fait aux États-Unis et nécessite donc de réaliser un ESTA, hors cas particulier.
Permis de conduire
Avoir son permis permet de pouvoir louer un véhicule sur place et de pouvoir visiter le pays d’une autre manière. Dans certains cas, il faut faire une demande permis international. Le permis de conduite international est, en principe, inutile dans l’UE et EEE.
Attention tout de même, nous vous conseillons de faire une demande de permis international très à l’avance, il faut généralement plusieurs mois pour l’avoir et sa validité dans le pays visité est limité dans le temps.
Conseils pratiques
Il est recommandé et conseillé de photocopier et de scanner vos documents d’identité. Cela vous sera utile en cas de perte ou de vol et pourront faciliter la preuve de votre identité.
Il est conseillé de placer une photocopie dans un autre lieu de vos pièces d’identité. De même, avoir ces pièces en version numériques est un plus.
Escape et sac à dos est un blog destiné aux voyageuses et globetrotteuses francophones à travers le monde.