Voyage au Royaume-Uni : un visa électronique à partir d’avril 2025
Londres a annoncé la mise en place d’un visa électronique pour rentrer au Royaume-Uni et à partir d’avril 2025.
Mise en place du visa
Depuis le Brexit, il était nécessaire de voyager avec un passeport au Royaume-Uni. Mais à partir d’avril 2025, il sera obligatoire d’avoir un visa numérique nommé ETA (Electronic Travel Autorisation).
Ce visa entrera en vigueur à partir du 8 janvier 2025 pour les non Européens, puis à partir du 2 avril pour les européens. Seuls les citoyens irlandais en sont exemptés, au titre du Common Travel Area. Ce système est déjà en place pour les pays du golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis) depuis un an. Le visa est délivré en moyenne en 3 jours.
Comment l’obtenir
Ce visa coutera 10 livres, soit environ 12 €. Chaque voyageur devra en avoir un, quel que soit son âge, même si c’est pour un transit. Il faudra aller sur le site du gouvernement ou l’application UK ETA App pour créer sa demande. Basée sur le modèle américain, le site demandera des informations relatives au passeport et les motifs de séjour au Royaume-Uni.
Pour les non-européens, ils pourront faire leur demande à partir du 27 novembre prochain et pour les européens, nous les européens pourront en faire la demande à partir du 5 mars 2025.
Le visa aura une durée de vie de deux ans, pouvant séjour au Royaume-Uni jusqu’à 6 mois.
L’objectif pour le gouvernement
Le but recherché est de fluidifier le passage à la frontière britannique et de « renforcer la sécurité grâce à la nouvelle technologie et de moderniser le système d’immigration », selon les autorités britanniques.
Mise en place de l’ETIAS
L’UE mettra aussi en place un système similaire durant l’année 2025. L’ETIAS (European Travel Information and Authorisation System) permettant d’entrer dans les 29 pays membres de l’espace Schengen pour un coût de 7 €.
Escape et sac à dos est un blog destiné aux voyageuses et globetrotteuses francophones à travers le monde.