Ouverture du musée Nintendo à Kyoto
Lors de la conférence Nintendo Direct, la firme de Kyoto a annoncé l’ouverture d’un musée dédié à son histoire.
Le Nintendo Muséum a été annoncé la première fois en 2021 et vient de s’ouvrir le 2 octobre dernier. Nintendo souhaite réunir toutes les consoles de son histoire, en passant aussi par les cartes à jouer.
Emplacement du musée
Le musée présente de nombreux produits, dont l‘activité de Nintendo à vu le jour en 1889. Le musée se situe à Uji, à quelques kilomètres du centre de Kyoto, à l’emplacement d’une ancienne usine ayant confectionné des « hanafuda », des cartes à jouer traditionnelles japonaises.
Que contient se fameux musée ?
Le musée contient l’ensemble des produits commercialisés par l’entreprise, ainsi que les divers prototypes, la création des licences les plus importantes.
Le musée présente des produits inattendus et inconnus du public et fabriqués par la firme de Kyoto, comme une poussette ou un photocopieur.
Une grande salle permet de (re)découvrir l’ensemble des consoles de Nintendo, comme la Game & Watch (1980) ou la Switch (2017), en passant aussi par la Famicom (1983), la Game Boy (1989), la Nintendo 64 (1996) ou encore la GameCube (2001).
Le visiteur (re)trouve aussi une collection de jeux vidéo mythique comme la série de Super Mario ou les Zelda, en passant par Métroid ou Donkey Kong.
Partie interactive
Une partie interactive permet de jouer, grâce à un smartphone, avec des cartes géantes projetées au sol, de frapper des balles lancées par une machine dans un intérieur japonais des années 1960-1970, et aussi de contrôler via une manette géante des jeux vidéo, obligeant à jouer à deux pour coordonner les mouvements du personnage.
Virage stratégique
Depuis une dizaine d’années, Nintendo se lance dans diverses aventures comme la vente de produits dérivés, d’ouverture de magasins ou enfin des parcs d’attractions, comme les zones « Super Nintendo World » dans les parcs Universal Studios au Japon ou aux Etats-Unis.
Entrée
Un billet d’entrée, via un système de loterie, permet d’accéder au musée pour 3.300 yens (environ 20 Euros). Les premiers tickets se sont écoulés à toute vitesse et il n’y a plus de places jusqu’à la fin de l’année.
Pour espérer obtenir son billet, c’est par ici : Nintendo Museum
Escape et sac à dos est un blog destiné aux voyageuses et globetrotteuses francophones à travers le monde.