
Non reconduction du Pass Rail pour l’été 2025
Le Pass Rail correspond à un abonnement mensuel permettant aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager à moindre coût pendant l’été sur le réseau TER, trains de nuit, Intercités. Malheureusement, le ministère des Transports a annoncé le 23 avril 2025 qu’il ne reconduira pas ce système à l’été 2025 en raison des résultats non concluants de 2024.

La promesse initiale
L’offre inspirée Deutschlandticket et annoncée par Emmanuelle Macron en 2023 devrait encourager les jeunes à voyager avec des moyens plus écologiques.
La promesse initiale, comme nous l’avons évoqué l’année dernière, était de permettre aux jeunes de 16 à 27 ans de pourvoir voyager à borde de trains régionaux (TER, trains de nuit, Intercités) pour un forfait de 49 € mensuel et entre juin et septembre, avec comme objectif d’avoir environ 700.000 souscriptions (environ 10% des jeunes).
Retour à la réalité
L’objectif des 700.00 souscriptions n’a pas été atteint et d’après les chiffres du gouvernement dévoilés début septembre 2024. Mais seul un tiers des billets prévus ont été finalement vendus, soit environ 235.000 exemplaires.
De même, le contexte budgétaire ne permet pas non plus de prolonger l’expérimentation.
La mesure avait coûté 15 millions d’euros, répartie à 80% par l’Etat et 20% par les régions, gestionnaires des TER.
La région Île-de-France n’y participée pas, dû à l’utilisation du Pass Navigo, permettant de voyager dans toute la région avec.
Plusieurs régions possèdent déjà une offre vers les jeunes, avec une tarification spécifique pour les encourager à utiliser le rail.
Financement pour une transformation structurelle
Les fonds dégagés par cet arrêt de l’offre vont permettre de financer ‘’d’autres transformations plus structurelles’’ pour développer l’offre et améliore le service.
Manque de vision à long terme ?
Le gouvernement a lancé tardivement le Pass Rail, soit en avril 2024. Une seule période estivale ne permet pas d’évaluer correctement le potentiel de ce type de programme, dont certains points pouvaient évoluer pour coller aux besoins du public. Ce type d’offre demande une vision à plus ou long terme pour vérifier la viabilité du projet.
Faire évoluer les habitudes d’une population demande généralement du temps pour appréhender et s’approprier cette nouvelle offre.
Est-ce que l’objectif des 700.000 abonnement était-il réaliste dès la première année ? Ou y avait-t-il un potentiel futur pour cette offre ? Nous ne pourrons jamais le savoir à cause de la mort prématurée de cette offre après un seul essai.

Escape et sac à dos est un blog destiné aux voyageuses et globetrotteuses francophones à travers le monde.
