
Interview voyageuse : Morgane, 32 ans
Derrière l’écran ? Morgane, 32 ans, rédactrice web à son compte depuis bientôt 10 ans. Littéraire dans l’âme, elle a exploré les bancs de l’IUT info-com, de la RH, avant de décrocher un master en communication. Aujourd’hui, elle vit de ses mots et aide ses clients à briller sur Google. Le tout, parfois, les pieds dans le sable. Escape & sac à dos part à sa rencontre.

Présentation express
– Peux-tu te présenter en quelques mots ? Morgane, 32 ans, rédactrice web freelance. J’aime les mots, les rencontres et les billets d’avion.
– Quel cursus scolaire/universitaire as-tu suivi ? J’ai suivi un parcours littéraire, puis deux IUT (information-communication et ressources humaines), avant de terminer par une licence et un master en communication. Une trajectoire de communicante, de la plume à l’écran ! Davantage que la communication, j’aime surtout l’écriture.
– Que fais-tu dans la vie ? Je vis de ma plume, je suis rédactrice web (comme la personne qui rédige cet article). Mon but ? Aider mes clients à mieux ressortir sur Google en créant des contenus efficaces et engageants.

Vivre et travailler à l’étranger
– As-tu vécu à l’étranger ? Si oui, peux-tu nous raconter cette aventure ? Oui ! J’ai passé un an en Australie comme au pair grâce à un PVT (super facile à obtenir à l’époque !). J’y ai perfectionné mon anglais et noué de vraies amitiés. Ensuite, j’ai vécu quelques mois à Londres dans le cadre d’un stage pour un site de rencontres. Puis en tant que freelance, j’ai eu la chance de travailler depuis New York, Barcelone, Prague ou encore Oslo. Aujourd’hui, je vis en France, mais je continue de voyager pendant mes vacances !
Voyages : organisation et préparation
– Dans quels pays es-tu déjà partie ? Australie, Singapour, Etats-Unis, Espagne, Royaume-Uni, Italie, République tchèque, Grèce, Norvège, Botswana et Zimbabwe.
– Comment choisis-tu tes destinations ? Au feeling, grâce aux recommandations d’amis ou après un reportage inspirant à la TV.
– Comment finances-tu tes voyages ? Te donnes-tu un budget voyage ? Je pioche dans mes propres économies. Je ne fixe pas toujours un budget précis, mais je reste raisonnable tout en me faisant plaisir.
– Préfères-tu voyager seule ou accompagnée (famille, ami(e)s, compagnon, …) ? Pourquoi ? Avant, je rejoignais souvent des amis sur place et restais ensuite quelques jours seule. Aujourd’hui, je pars surtout avec mon mari, ma famille ou des amis proches.
– Prépares-tu et organises-tu tes voyages ou laisses-tu une place à l’improvisation ? Je prévois l’aller-retour et les hébergements, mais je laisse une belle place à l’impro : rencontres, météo, envies du moment…
– As-tu déjà eu des imprévus majeurs en voyage ? Comment as-tu géré cela ?
Rien de très grave, quelques vols annulés, mais on trouve toujours une solution. Je suis plutôt du genre à positiver rapidement. Et je dirais que les plus jolies rencontres sont souvent imprévues.

Expériences, destinations et émotions
– Quelle est la destination qui t’a le plus marquée ? Pourquoi ? Le Botswana. Un pays encore très sauvage, la nature est incroyable. Le pays est préservé du tourisme de masse et assez authentique. Idéal pour un voyage de noces !
– Y a-t-il un endroit que tu rêvais de visiter et qui t’a déçue ? Non, aucune déception notable !
– As-tu une anecdote surprenante ou insolite vécue en voyage ? Pas vraiment. Les voyages m’ont permis de réaliser que notre planète n’est pas si grande. J’ai rencontré un Néo-Zélandais en Australie, et quelques années plus tard, son père a acheté une maison… dans le village d’en face de celui de mon grand-père en France. Depuis, on se croise parfois !
– Est-ce que le voyage t’a changée ? Oui, c’est certain et je crois qu’il n’est pas facile de décrire avec des mots ce qui nous fait changer. Cela fait grandir, mûrir, apporte une grande ouverture d’esprit. Même si se plaindre est très français, je crois que finalement nous ne sommes pas si mal lotis.
– As-tu eu des moments de solitude ou de doute en voyage ? Oui, des moments de solitude, mais choisis. J’en ai besoin parfois. C’est équilibrant. Parfois, j’aurais aimé plus de rencontres selon les destinations, mais rien de pesant.
– Y a-t-il eu une rencontre qui t’a marquée ? Les amitiés créées en voyage qui durent. Celles-là, je les garde précieusement.

Dans sa valise, le confort avant tout
– Que contient ta valise ? Je dirais que ça dépend la destination et la saison, mais j’aime voyager léger avec des vêtements confortables et élégants : robes en coton, shorts, pantalons souples. Toujours une paire de baskets légères, un maillot, une veste passe-partout, une doudoune et un K-way. Sans oublier les essentiels : médicaments, adaptateur, liseuse.
– Pour la plage, que mets-tu ? Un maillot une pièce, de la crème solaire indice 50 (merci le soleil australien qui a laissé des séquelles sur ma peau …), une futa et des lunettes de soleil que je renouvelle chaque été.
– Peux-tu nous décrire le type de sous-vêtements que tu aimes mettre ? Je privilégie de plus en plus le confort et la simplicité, je suis adepte du coton, culotte brésilienne ou culotte. J’aime les modèles épurés et élégants.
– Que portes-tu la nuit ? Rien de plus que mes draps et une crème de nuit.
– Quel est ton indispensable absolu à emporter dans ta valise ? des mots-croisés.
– Quels objets électroniques emportes-tu en voyage ? Ma Kindle, mon iPhone, un adaptateur universel et une batterie portative.

Un sac à main petit et bien organisé
– Quel type de sac as-tu ? Un sac-panier en osier l’été, un petit sac en cuir bandoulière l’hiver.
– Que contient-il toujours et quels sont tes incontournables ? Un paquet de mouchoirs, un rouge à lèvres hydratants quelques médicaments, mon porte-monnaie, mes clés et mon portable.
– Que contient ton portefeuille ? Quelques cartes de fidélité, ma carte bleue, mes papiers d’identité, un peu de liquide et toujours un médicament contre les migraines.
Une routine beauté minimaliste et efficace
– Peux-tu nous donner tes conseils beauté ? J’aime la simplicité : je me rince le visage à l’eau matin et soir avant d’appliquer un sérum et une crème hydratante. J’offre deux fois par semaine un gommage à mon visage et un masque une fois par semaine. Lorsque je me maquille, ce qui est loin d’arriver tous les jours, je mets seulement une touche de mascara.
– Quelle est ta coupe de cheveux aimes-tu avoir ? Un carré long que je coupe moi-même au gré de mes envies et de la météo.
– Quel type de maquillage mets-tu ? Mascara, parfois poudre, blush et highlighter pour les grands jours. J’ai toujours un rouge à lèvres à portée de mains même si j’en porte peu. Et mes ongles de pied sont toujours vernis en rouge.
– Quel type de déodorant/parfum mets-tu ? Je porte le déodorant roll-on de la marque Respire.
– Peux-tu nous décrire les produits d’hygiènes que tu utilises ? Rien d’autre qu’un savon le Petit Marseillais, un shampoing doux de la marque Ducray et un après-shampoing que je change en fonction de mes envies
Morgane incarne cette génération de voyageuses curieuses, connectées et ancrées. Elle nous prouve qu’on peut travailler depuis n’importe où, pourvu qu’on ait du wifi, un sac bien pensé, et un petit grain d’audace.

Escape et sac à dos est un blog destiné aux voyageuses et globetrotteuses francophones à travers le monde.
