Carte Bancaire
Conseils

Quel type de carte bancaire choisir pour son voyage

La carte bancaire est le moyen de paiement facilement utilisable lors d’un déplacement à l’étranger, à condition de l’utiliser à bon escient et de respecter certaines règles. Entre le choix de la carte, les frais de transaction, la perte de la carte, découvrez ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’une carte à l’étranger.

Espèces

Dans certains pays, le paiement par carte bancaire n’est pas le moyen le plus utilisé dans certains domaines. De ce fait, il faut privilégier le paiement en espèces.

Demandez à votre banque une certaine somme d‘argent à votre banque, bien avant de partir. Cela pourra éviter de payer des frais de commission de change et de services. Dans le cas contraire, allez dans un bureau de change.

De même, prévoyez de répartir votre argent dans différents endroits de vos affaires pour éviter de tout perdre d’un coup.

Carte bancaire
Choix de la carte

Les cartes Visa et Mastercard peuvent être obtenues avec l’accord de la banque sans nécessité de revenu minimum. Les deux réseaux se sont suffisamment développés pour ne plus voir de réelles différences entre les deux.

La carte America Express impose un minimum de revenu de 20.000 € par an et certains commerçants ne l’acceptent pas à cause de frais de transaction trop important.

Nous vous conseillons d’avoir deux cartes bancaires dans deux banques différentes pour éviter certaines mésaventures.

Les assurances

Certaines cartes haut de gamme (Visa Premier ou Gold MasterCard) proposent voire intègrent des offres plus ou moins avantageuses d’assurance et d’assistance selon le type de carte en votre possession. Elles peuvent couvrir, en cas de paiement intégrale de votre séjour avec, d’assurer votre voyage et couvre le décès, l’invalidité, la location de voiture, etc. Vérifiez toujours vos contrats pour éviter toute surprise.

Carte de débit ou de crédit

En France, il a peu de différence entre ces deux types de cartes. Une carte de débit provoque un débit immédiat sur le compte auquel la carte est rattachée. Alors qu’une carte de crédit est rattachée à une réserve de liquidité avec un débit différé sur le compte. Dans certains cas, il faut une carte de crédit pour louer une voiture car elle facilite la pré-autorisation bancaire.

Avant de partir
  • Vérifier la date de fin de validité de votre carte bancaire. Dans le cas où la date de fin de votre carte se situe pendant votre séjour à l’étranger, faites une demande de renouvellement anticipée ou activité votre nouvelle carte avant de partir.
  • Vérifier le plafond de carte bancaire, aussi bien hebdomadairement que mensuelle.
  • Des frais de paiement et de retrait peuvent s’appliquer lors de déplacements à l’étranger.
Les frais de transaction

Depuis le 1er juillet 2002, tous les retraits et achats effectués dans la zone Euro par les porteurs de banques françaises sont gratuits ou correspondent aux mêmes frais qu’en France.

En dehors de la zone euro, des frais de transactions seront facturés, entre 3 et 12€ par retrait.

Certaines banques proposent des options mensuelles/annuelles permettant des exonérations de frais sur paiements et retraits à l’étranger (hors zone euro).

Perte de sa carte

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire à l’étranger, contactez immédiatement votre banque pour signaler l’incident et faire opposition à la carte. De nombreuses banques proposent un service d’assistance d’urgence pour fournir une nouvelle carte ou une solution de rechange rapidement, afin de limiter les impacts sur votre voyage.

Escape et sac à dos est un blog destiné aux voyageuses et globetrotteuses francophones à travers le monde.

Laisser un commentaire