Conseils

Comment remplir son ESTA, pour un séjour aux Etats-Unis réussi

Pour effectuer un séjour aux Etats-Unis, il faut au préalable remplir une demande ESTA en ligne et est obligatoire depuis janvier 2009.

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation de voyage électronique nécessaire pour entrer aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa.

En cas d’ESTA non réalisé ou invalide, vous serez automatiquement refoulé du territoire américain.

Les personnes exclus de l’ESTA

Seuls les Canadiens et Mexicains sont exclus de l’ESTA et peuvent entrer aux Etats-Unis sans ce sésame.

Validité de l’ESTA

L’ESTA est valable 2 ans à compter de sa validation. L’ESTA est lié au passeport du voyageur, alors vérifiez bien sa date d’expiration. Evitez de faire l’erreur de faire la démarche d’obtention de l’ESTA, puis de faire un renouvellement de passeport, faites plutôt l’inverse.

Voici un guide étape par étape pour remplir correctement votre formulaire ESTA.

1 – Où faire la demande

Il faut faire la demande uniquement sur le site officiel ( https://esta.cbp.dhs.gov ). Les autres sites ne sont que des intermédiaires et ont tendances à facturer beaucoup plus chère cette demande que le site officiel.

2 – Renonciation

Correspond à un message d’avertissement sur le traitement des données. Cela explique que l’ESTA vous donne le droit de faire du tourisme mais avec le risque d’être refoulé.

3 – Données du demandeu
  • Demandeur

Il faut envoyer une photo de son passeport, page où il y a votre identité et photo.

Les informations seront automatiquement remplies. Relisez les informations et faites attention à ce qu’il n’y ait aucune erreur.

Cette partie demande votre nom, prénom, date de naissance, nationalité, numéro de passeport, date de délivrance et d’expiration.

  • Autre citoyenneté/nationalité

Deux questions : si vous avez une autre nationalité et citoyen/ressortissant d’un autre pays.

  • Adresse email

Un code de vérification sera envoyé et devra être renseigner.

4 – Informations personnelles

Entrez vos données personnelles, y compris votre nom, prénom, date de naissance, et les détails de votre passeport.

5 – Renseignements sur le voyage

Il faut renseigner l’adresse de son hôtel. Dans le cas où il y a un changement d’hôtel au cours du voyage, il faut mettre l’adresse du premier hôtel.

6 – Questions d’admissibilité

Vous tombez cette fois sur la page du questionnaire avec les fameuses questions, dont certaines vous sembleront évidentes et d’autres même « stupides ».

Il faut de toute façon dire la vérité, seules les réponses « non » permettront de le valider. Un « oui » a une des questions à tendance à entrainer un refus de l’ESTA.

Les personnes ayant visiter depuis le 1er janvier 2011 les pays suivants Iran, Syrie, Libye, Soudan, Somalie, Yémen, Corée Du Nord et Irak, sont exclus de l’ESTA.

Depuis le 12 janvier 2021, Cuba a été rajouté à cette liste, à la question 9, pour ceux ayant voyager à sur l’île depuis le 12 janvier 2021 ou ceux souhaitant y voyager ne sont plus exigible à l’ESTA. Pour les voyageurs ayant fait un voyage à Cuba entre le 1er janvier 2011 et le 11 janvier 2021, il faut répondre « oui », en précisant « Quel Pays ? »  et « A quel date ? ». Dans ce cas, l’ESTA pourra être validé.

7 – Revoir la demande

Avant de soumettre votre demande, vérifiez soigneusement toutes les informations saisies pour éviter toute erreur qui pourrait retarder ou invalider votre autorisation.

8 – Payer les frais

Les frais s’élèvent à 21 $US par demande.

9 – Soumettre sa demande

A la fin de de la procédure et payé les frais, la demande est finalisée.

10 – Lancement de la vérification

Après avoir finalisé votre demande, un email du lancement de la procédure est envoyé.

11 – Notification de la procédure

Au bout de 72heures maximum, un email sera envoyé lorsque la procédure sera aboutie mais sans dire si l’ESTA a été accepté ou pas. Il faut se reconnecter sur le site, avec le numéro de passeport lié à l’ESTA, le numéro de procédure et son email pour vérifier le résultat.

En cas de refus de l’ESTA, il y a deux possibilités :

  • Suite à une erreur de saisie, il faut recommencer l’intégralité de la procédure et repayer les frais de dossier.
  • Si cela provient d’un autre motif, il faut faire une demande de visa auprès de l’Ambassade des Etats-Unis. Faites attention aux délais, qui peuvent être très long.
12 – Imprimez votre ESTA

Avant de partir, il est conseillé d’imprimer votre ESTA et de le conserver avec vos documents de voyage.

En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir remplir votre formulaire ESTA sans difficulté. Assurez-vous de commencer le processus bien avant votre date de départ, car l’autorisation doit être obtenue au moins 72 heures avant votre vol. Nous vous conseillons de réaliser votre demande un mois avant votre départ.

Bon voyage aux Etats-Unis !

Escape et sac à dos est un blog destiné aux voyageuses et globetrotteuses francophones à travers le monde.

Laisser un commentaire