
Les trains de nuit entre Vienne-Paris et Berlin-Paris s’arrêteront en fin d’année 2025
A partir du 14 décembre 2025, les trains de nuit entre Vienne-Paris et Berlin-Paris s’arrêteront.
Arrêt des trains de nuit
La ligne Berlin-Paris a été lancé le 12 décembre 2023 au petit matin par Clément Beaune, le ministre délégué au Transport de l’époque.
La compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB a annoncé le 29 septembre que les trains de nuit ne circuleront plus après le 14 décembre à la suite du retrait du partenaire français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB.

Pour réaliser ces liaisons ferroviaires, il est nécessaire d’avoir des partenaires internationaux et la SNCF a été informé par le ministère des transports français que les commandes publiques pour cette exploitation seraient arrêtées pour l’année 2026.
La promesse initiale était d’avoir une desserte quotidienne mais le train ne circulant finalement que trois jours par semaine. L’Etat et la SNCF se renvoient la balle sur l’arrêt des ces trains, entre arrêt de la subvention, manque de trains et travaux.
Les trains reliant Vienne à Bruxelles sont maintenus avec plus de capacité et de confort, annonce la compagnie ÖBB.
Manque de viabilité économique
Les deux lignes ne sont pas économiquement viables car elles reposent sur une subvention de l’Etat, d’un montant de 10 millions Euros. Sans cette subvention la ligne ne peut pas atteindre l’équilibre financier. Les lignes connaissent un certain succès avec un taux d’occupation moyen de 70% en 2024, d’après la SNCF. Contrairement à un train de jour, où une même place est occupée jusqu’à quatre fois, une place de nuit ne peut être occupé que par un unique voyageur. De même, il est nécessaire d’avoir plus de personnel pour les passages des frontières.
Tombés en désuétude dans les années 2010
Les trains de nuit progressivement sont tombés en désuétude dans les années 2010. Mais en 2022, Emmanuelle Macron avait promis une dizaine de lignes de nuit d’ici 2030 et depuis la relance du Paris-Nice en 2021, huit lignes sont opérationnelles, toutes au départ de Paris, dont Tarbes, Toulouse ou Aurillac.

Escape et sac à dos est un blog destiné aux voyageuses et globetrotteuses francophones à travers le monde.
