News

ESTA : compléments d’informations à donner

Depuis le 8 février dernier, les nouvelles demandes pour l’ESTA nécessitent de fournir de nouvelles informations, dont l’historique sur les réseaux sociaux sur les 5 dernières années.

A quoi sert l’ESTA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation de voyage électronique nécessaire pour entrer aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa. Elle est obligatoire pour un certain nombre de pays, dont la France fait partie, et doit être obligatoirement être réalisée en ligne.

L’ESTA est valable 2 ans à compter de sa validation et est lié au passeport du voyageur.

Historique sur les réseaux sociaux

Pour entrer aux Etats-Unis et obligatoire depuis janvier 2009, il faut réaliser une demande d’ESTA sur internet en fournissant une série d’informations, permettant d’y voyager pendant 90 jours.

Depuis ce dimanche 8 février, les voyageurs doivent obligatoirement rajouter certaines informations, dont :

  • L’historique des réseaux sociaux au cours des 5 dernières années, en fournissant son identifiant pour les plateformes telles que Facebook, Instagram ou X ;
  • Les numéros de téléphone utilisés au cours des 5 dernières années ;
  • La ou les adresses mails utilisées au cours des 10 dernières années.
  • De même, les informations sur les membres de la famille doivent être fournies, comme le nom et prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone.

En plus de ces informations, le prix de l’ESTA augmente, passant de 21$ à 40$, soit un quasi doublement du prix.

Raisons de cette évolution

L’administration Trump évoque la protection du pays contre les ‘’terroristes étrangers et autres menaces à la sécurité nationale’’.

Impact sur les voyageurs

Ce durcissement des conditions d’entrée peut provoquer une baisse des touristes ne voulant pas partager ces données.

A 6 mois de la coupe de monde de football, cette évolution peut faire hésiter plus d’un à faire une demande d’ESTA. En 2025, Les touristes étrangers ont baissé de 6,3% par rapport à 2024. De même, le secteur touristique aux Etats-Unis ne s’est toujours pas remis du Covid-19.

Escape et sac à dos est un blog destiné aux voyageuses et globetrotteuses francophones à travers le monde.

Laisser un commentaire