Geisha dans une rue, au Japon
News

Des lieux emblématiques du Japon font face au surtourisme

Le Japon a prononcé, en quelques mois, plusieurs limitations face au sur-tourisme et leurs conséquences en termes d’incivilités, de pollutions et d’infractions à diverses règles.

Interdiction des photos dans le quartier des geishas

Le quartier historique de Gion, situé à Kyoto, est renommé pour ses geishas. Cependant, il est actuellement pris d’assaut par des touristes. Face à cette situation, la municipalité a pris la décision d’interdire aux visiteurs l’accès aux ruelles privées et de prendre des mesures sévères à l’encontre des contrevenants.

Les geishas, également appelées geikos au Japon, font régulièrement face aux harcèlements et aux importunités des touristes. Suite à divers incidents, tels que des personnes jetant des mégots de cigarette sur les geishas ou dérobant les ornements de leurs coiffures, des mesures ont dû être prises.

Ce n’est pas la première fois que les autorités locales agissent. En 2019, la municipalité avait instauré une amende pour ceux qui importunent les geishas. Malheureusement, ces sanctions se sont avérées inefficaces.

Toutefois, la rue Hanamikoji, la principale rue de Gion, est épargnée et restera ouverte au public.

Geisha
Geisha
Accès payant au mont Fuji

Le nombre de randonneurs pouvant accéder au mont Fuji par le sentier principal sera limité. Le mont Fuji attire plus de 220.000 randonneurs à chaque période d’escalade, période allant de juillet à septembre.

A partir du 1er juillet 2024, un droit d’accès de 2.000 yens (12€) avec un nombre de randonneurs limité à 4.000, via le sentier principal Yoshida. De même, l’accès au sentier sera fermé entre 16h et 2h du matin. Pour connaître le nombre de visiteurs déjà enregistrés, les visiteurs devront surveiller les réseaux sociaux. Environ 60% des randonneurs passent par cette voie, car elle est relativement facile d’accès depuis Tokyo.

Toutefois, les trois autres voies restent accessibles gratuitement.

La ville de Fujikawaguchik

La ville de Fujikawaguchik a décidé de masquer la vue sur le mont Fuji en dressant une palissade au-dessus d’un supermarché Lawson. En effet, l’endroit est régulièrement pris d’assaut par des touristes prenant le célèbre volcan. La palissade sera composée d’un filet à mailles de 2,5 mètres de hauteur et 20 mètres de longueur.

Malgré le fait que le volcan soit le plus haut du Japon, avec ces 3.776 mètres d’altitudes et visible à de nombreux endroits, le point de vue est recherché par certains touristes. Car ce spot est devenu un lieu instagrammable.

Mont Fuji en arrière plan du supermarché Lawson

Escape et sac à dos est un blog destiné aux voyageuses et globetrotteuses francophones à travers le monde.

Laisser un commentaire