Entrée en vigueur du Pass Rail, et tout savoir dessus
Annoncé en septembre 2023, le Pass Rail a été lancé le mercredi 3 avril 2023, à titre expérimental, pour un prix de 49€ par mois.
Promesse initiale
La promesse initiale de Clément Beaume, ancien ministre des transports et soutenu par le Président de la République, Emmanuel Macron, en se disant favorable à l’instauration d’un forfait mensuel ouvert à tous les français, sans condition d’âge, illimité, valable dans toutes les régions et qui fonctionnerait en continu à partir de l’été 2024, sur le modèle allemand « Deutschlandticket ».
L’offre actuelle
Le projet a évolué à la baisse et vise maintenant 700.000 jeunes de moins de 27 ans, leurs permettant de voyager à bord de train régionaux (TER et Intercités) pour un forfait de 49 euros mensuel et entre juin et septembre. La SNCF estime que 10% des jeunes entre 17 et 27 ans, soit 700.000 clients, devraient acquérir ce pass. Pour la première année, soit 2024, le Pass Rail entrera en place à partir 15 juin.
Malheureusement, le dispositif est pour le moment exclus de l’île de France.
Financement
Mais le principal point de discorde a été sur des questions financières, les régions de Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France ont été récalcitrant sur le financement du Pass Rail.
La répartition financière sera à 80% pour l’Etat et 20% pour les régions. Initialement, le ratio était 50-50. Le coût pour le gouvernement sera d’environ 15 millions euros.
Non applicable en Île-de-France
L’Île-de-France utilise le système de forfait Navigo et son intégration dans le Pass Rail s’avère complexe à mettre en place en 2024. Le gouvernement souhaite appliquer le Pass Rail en Île-de-France en 2025.
Quels sont les trains concernés
Les TER circulent à l’intérieur des régions et sont gérés par les régions. Certains TER vont aussi les régions limitrophes.
Pour les Intercités, les liaisons existantes sont :
- Nantes > Lyon
- Nantes > Bordeaux
- Marseille > Toulouse > Bordeaux
- Clermont-Ferrand > Paris
- Béziers > Clermont-Ferrand
- Paris > Limoges > Toulouse
- Bordeaux > Toulouse > Marseille
- et les lignes de nuit (de Paris vers Toulouse, Rodez, Latour-de-Carol, Cerbère, Tarbes, Briançon, Nice et Aurillac)
Comment obtenir son Pass Rail ?
La SNCF centralisera tous les achats de Pass Rail à partir du 15 juin, via son application Connect. Le gouvernement mettra en place un site d’information.
Escape et sac à dos est un blog destiné aux voyageuses et globetrotteuses francophones à travers le monde.