Place Saint-Marc
News

Venise expérimente un billet d’accès à la vieille ville

Depuis le 25 avril 2024, Venise a instauré un billet d’entrée de 5 euros pour accéder à la vieille ville lors de forte affluence.

Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a lancé cette mesure pour réduire l’affluence touristique. L’objectif est censé réduire le nombre de visiteurs lors de forte affluence touristique.

Mise en place du billet

Ces billets seront sous forme de QR codes et vendus en ligne ou sur place. Le QR code est disponible sur le site (https://cda.ve.it/fr/) et en différentes langues, comme l’italien, l’anglais, l’espagnol, le français et l’allemand. Ils devront être présentés à des contrôleurs postés sur les lieux d’arrivés des visiteurs, dont le parvis de la gare, principal accès à la Cité des Doges.

En outre, Venise espère décourager certains visiteurs de venir lors des jours de grande affluence. Pour le moment, l’expérience à certaines limites. Pour le moment seuls 29 jours sont concernés, principalement les week-ends entre mai et juillet.

Place Saint-Marc
Place Saint-Marc
Mais avec des exceptions

Cet billet s’applique uniquement aux touristes journaliers entrant dans la vieille ville entre 8h30 et 16h. Une amende est prévue, allant de 50 à 300 euros pour les contrevenants.

Les visiteurs dormant au moins une nuit sur place se verront exemptés et recevront gratuitement un QR code de leur lieu d’hébergement. Toutefois des exceptions s’appliquent comme les étudiants, les moins de 14 ans.

Sans plafond de visiteurs

Venise n’a pas mis en place un nombre limite de visiteurs. Mais la Sérénissime accueille 30 millions de visiteurs chaque année. Auquel, il faut rajouter les 110.000 touristes qui y dorment, en plus de dizaines de milliers de touristes journaliers.

Interdiction des paquebots

Avant le 1er août 2021 et leurs interdictions, les paquebots traversaient le centre historique de Venise, ce qui suscitait de vives préoccupations quant à l’érosion des fondations de la ville.

Toutefois, depuis cette date, les navires de plus de 180 mètres de long et de plus de 35 mètres de haut sont bannis de la Cité des Doges. En revanche, les navires plus petits peuvent toujours y accoster.

Escape et sac à dos est un blog destiné aux voyageuses et globetrotteuses francophones à travers le monde.

Laisser un commentaire